Réhabilitation et restructuration d’une maison Meulière
- Objectifs : Repenser l’entrée de la maison, proposer une cuisine plus pratique au quotidien
- Solutions : Relier l’intérieur au jardin par une véranda, optimiser la lumière naturelle
Ce projet d’architecture et d’architecte d’intérieur consistait à réhabiliter et restructurer partiellement une maison de type Meulière. Pour répondre aux souhaits des propriétaires, l’architecte a entièrement repensé l’accès à la maison avec une véranda et a créé une cuisine minimaliste avec de nombreux rangements encastrés.
Les besoins des propriétaires :
Cette maison de 4 niveaux ne disposait pas d’un véritable espace d’entrée. Les propriétaires souhaitaient également modifier la cuisine qui se trouvait renfermée à l’arrière de la maison.
Les propriétaires de cette maison, un couple avec enfants en bas âges, souhaitaient repenser l’entrée de la maison et rénover entièrement la cuisine. Ils souhaitaient notamment :
- Restructurer l’entrée de la main,
- Disposer d’une véranda avec des fonctions modulables,
- Créer une salle à manger avec terrasse sur jardin,
- Rénover la cuisine qui n’était pas pratique au quotidien,
- Repenser la salle à manger pour en faire un espace familial,
- Avoir une cuisine minimaliste avec de nombreux rangements encastrés et dissimulant un cellier/buanderie.
La réponse de l’architecte :
Le travail et les explorations de l’architecte avec les clients se sont rapidement portés sur l’accueil, la fluidification des circulations et la valorisation de la lumière naturelle.
Le projet architectural réalisé se développe principalement sur 3 axes :
- Créer une véranda pour aérer les contours de l’entrée,
- Recentrer la cuisine dans le volume sous pente pour maximiser les volumes de rangement,
- Placer la salle à manger familiale à l’arrière de la maison, avec un accès direct au jardin.
Véranda
La véranda en plus d’étendre l’espace, donne de la lumière et relie visuellement l’intérieur au jardin.
La couleur de la véranda reprend celle des anciennes ferronneries de la maison. Elle attire l’attention sur ce volume et contraste la composition de couleurs claires et de textures naturelles.
Les accès par la véranda et par le jardin arrière sont des foyers de lumière naturelle qui rendent l’espace habitable et confortable.
Dans la véranda, un coin est projeté avec une petite table et une vue sur le jardin, idéal pour prendre un café le matin.
L’entrée
L’espace s’ouvre en hauteur pour avoir plus de volume et gagner de stockage. Les murs blancs reflètent la lumière naturelle et le sol sombre, coloré et texturé contraste avec le reste des surfaces.
La cuisine
Sur le mur sud, la cuisine est encadrée par des barres de différents matériaux qui soulignent la longueur de l’espace.
Les meubles de cuisine sont compris comme un mur continu, qui abrite la porte de la buanderie, le réfrigérateur, le four, une table d’appoint ainsi que de nombreux rangements.
Une buanderie est dissimulée derrière les rangements de la cuisine. Lorsqu’on ouvre la porte, on peut sentir la continuité de la matérialité et de la couleur avec le reste de l’espace.
Les meubles blancs encadrent une table basse en bois. Au sol, un jeu de couleurs et de textures dynamise l’espace. Le blanc est la couleur prédominante dans les volumes, mais la monotonie est découpée avec de la céramique texturée.
Le mur nord se voit habillé d’une série de rangements, homogénéisant l’espace général, de la salle à manger à la véranda en passant par la cuisine.